top of page

S'engager : devenir membre

Toute personne adulte ayant - ou ayant eu - un problème de santé mentale, qui s’intéresse aux activités du Collectif, et qui réside sur le territoire des Laurentides, peut devenir membre, une fois son adhésion acceptée par le conseil d'administration. 

Intéressé(e) à vous joindre au Collectif?

Devenir membre, c'est simple!

Contactez-nous!

Support Group Circle

Je participe

À faire changer les choses

Les membres du Collectif participent à l’avancement de la pleine citoyenneté des personnes premièrement concernées par la santé mentale, ainsi qu'à la reconnaissance de leur vécu et de leur savoir. 

Le Collectif a formé des comités de travail et de réflexion engagés et constructifs. Les rencontres des membres sont participatives, inspirantes et bienveillantes. 

En rencontre, les membres pratiquent une démocratie citoyenne participative où la prise de parole, l’échange, l’écoute des autres, le respect: sont des valeurs fondamentales. 

 

Les rencontres des membres sont l'occasion de faire le point sur "Comment ça va?", et de discuter de l’actualité touchant le Collectif.

 

En collaboration avec des organismes communautaires locaux, régionaux et provinciaux, les membres du Collectif approfondissent leurs connaissances par des formations sur des sujets particuliers à l’environnement de la santé mentale.


Les membres du Collectif portent leurs voix aux consultations en santé mentale du Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides (CISSS) et à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux.

 

Les membres du Collectif sont actrices et acteurs du mouvement communautaire local, régional, provincial et du mouvement mondial de l’Alternative en santé mentale.

 

Les membres du Collectif participent à des rassemblements et événements publics, afin de sensibiliser, promouvoir et revendiquer des pratiques alternatives en santé mentale.

3 TYPES
DE MEMBRES

MEMBRES ACTIFS

Peut devenir membre actif du Collectif toute personne ayant ou ayant eu une problématique de santé mentale. Le membre actif peut participer à toutes les activités du Collectif.

Tous les membres du Collectif sont bienvenu(e)s aux rencontres d’échange, aux activités et aux formations; des invités peuvent s'y joindre sur invitation.

Ensemble,
on est moins seul(e)!

 



   
Joins-toi à nos activités et formations!   

Nos collaborations
et représentations communes

Un Collectif engagé 

Les membres du Collectif agissent en concertation pour regrouper, promouvoir et représenter les intérêts des personnes premières concernées par la santé mentale; tant auprès des Tables de concertation, que des mouvements communautaires locaux, régionaux et provinciaux.

 

Les membres du Collectif se joignent aux mouvements communautaires, entre autres, pour leurs représentations communes auprès des autorités et des instances gouvernementales. 
 

Les objectifs sont de (d'): 

  • lutter contre les préjugés; 

  • promouvoir l’appropriation individuelle et collective du pouvoir;

  • promouvoir l’intégration sociale;

  • favoriser la prise de parole et la participation dans des lieux décisionnels;

  • former les personnes afin de favoriser leur pleine citoyenneté selon les principes de l’éducation populaire;

  • informer et sensibiliser la population aux réalités des personnes premières concernées.
     

Collaborer avec les mouvements communautaires, locaux et régionaux 

Collaborer avec les mouvements communautaires provinciaux

Le Collectif est membre de nombreuses organisations avec lesquelles il agit: 

 

Alternatives Laurentides

Alternatives Laurentides rassemble les ressources alternatives en santé mentale des Laurentides et promeut les droits et intérêts des personnes vivant, ou ayant vécu, des problèmes de santé mentale selon une approche humaniste.  

Alternatives Laurentides regroupe les organismes suivants: l’Envolée RASM, l’Échelon des Pays-d’en-Haut, le Centre aux sources d’Argenteuil, le Groupe de la licorne, Droits et recours Laurentides et le Collectif des Laurentides en santé mentale. 

Coalition des organismes en santé mentale des Laurentides 

La Coalition rassemble onze organismes communautaires autonomes en santé mentale et couvre le territoire de la région des Laurentides. Les membres ont pour buts de faciliter le transfert d’information et de rallier leurs connaissances autour d'objectifs communs.

 

Droits et recours Laurentides

Depuis la création du Collectif - issue de la volonté de membres de Droits et recours Laurentides -  l'organisme continue de soutenir le Collectif en tant que mentor. 

Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Le Collectif est membre du ROCL depuis 2008. La participation aux activités du ROCL permet d’être en lien avec l’ensemble des organismes communautaires de la région.

Le Collectif prend part aux réflexions et discussions sur les différents enjeux qui concernent les organismes communautaires et l’ensemble du secteur de la santé et des services sociaux. Le Collectif participe aux différentes actions politiques visant à améliorer la situation des populations qu’il représente, ainsi que celle des organismes communautaires. 

Mouvement pour l’avancement des pratiques en santé mentale au Québec

Les organismes communautaires provinciaux de santé mentale mènent des recherches, offrent des formations, favorisent la circulation d’information, portent la cause de la citoyenneté des personnes concernées et tiennent des rassemblements grand public.

 

Ils disposent de moyens et de ressources organisationnelles qui soutiennent et multiplient les actions régionales. Les rencontres qu’ils organisent entre organismes locaux et régionaux sont des occasions de partager les avancées, les projets, les nouveautés et les priorités.

 

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

La mission du RRASMQ est de regrouper les ressources alternatives en santé mentale et de les soutenir dans leur mission d'organismes communautaires autonomes; de faire la promotion de la philosophie alternative en santé mentale et de valoriser des pratiques alternatives diversifiées.

 

Le Collectif est membre du RRASMQ depuis juin 2017.

Action Autonomie 
Action Autonomie porte de grands dossiers d’intérêt pour les membres du Collectif. L’organisme est une référence dans la défense des droits: il a une grande connaissance de l’histoire de l’évolution des droits en santé mentale, particulièrement au Québec. 

 

COSME

Le réseau communautaire en santé mentale COSME a pour mission d’unifier l’ensemble des organismes communautaires de la santé mentale au Québec. Le COSME rassemble douze regroupements régionaux d’organismes communautaires en santé mentale, qui représentent 275 organismes communautaires en santé mentale.

 

C’est pour répondre aux besoins d’Alternatives Laurentides, et de ses organismes membres, de rester informer sur la réalité des autres régions, ainsi que pour mieux situer le Collectif dans un portrait plus vaste, que le regroupement Alternatives Laurentides s’est joint au COSME.

Il est important pour les membres du Collectif de se tenir à jour sur les priorités des autres régions du Québec, de suivre l'évolution des Plans d’actions en santé mentale, et de s'assurer de la place occupée par les regroupements de personnes par et pour.

« L"alliance du travail, du savoir et de l'expérience de personnes usagères et intervenantes autour d'une position commune de rupture avec les approches et pratiques en psychiatrie, a permis le développement et la consolidation du mouvement alternatif québécois.

 

Encore aujourd'hui, les alliances entre les personnes et entre les ressources constituent une des plus grandes forces du mouvement alternatif. »

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale

bottom of page